lundi 28 décembre 2009

Le lièvre de Vatanen, d'Arto Paasilinna

Reçu le lundi 28 décembre 2009, 4 reviews

Résumé :
Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature. Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.

Mon avis :
Quelle étrange découverte de la littérature finlandaise que voilà ; depuis que je fréquente la communauté francophone d'Helsinki, j'ai plus d'une fois entendu parler de ce fameux Paasilinna, et lorsque j'ai vu ce roman à la librairie de Stockmann, je me suis dit : c'est l'occasion de le lire !

Comme l'indique le titre, ce livre parle de Vatanen, un "journaliste" d'Helsinki, et du lièvre qu'il a recueilli après l'avoir heurté avec sa voiture. Je mets "journaliste" entre guillemets car dès les premières pages, Vatanen décide de quitter Helsinki, son travail, sa femme et la civilisation pour aller parcourir les contrées sauvages de Finlande. Pas grand chose d'un journaliste, donc.

Au fil des pages, on suit Vatanen au milieu des lacs de l'est, de la Laponie et même de la Carélie du Nord, accompagné de son fidèle lièvre. Le côté zen et nature de la promenade est agréable, laissant l'impression de faire le tour du pays et de (re)découvrir les joies d'une vie simple et sans prétention. Cependant, en parallèle de cet aspect, la cruauté de certains individus reste en travers de la gorge, cassant l'image idyllique des Finlandais que l'on imaginait tranquilles pour en dresser un portait cru, rustique et vaguement désagréable.

Le style est simpliste au possible, épuré, et la traduction depuis le finnois (une langue bien loin du modèle latin) doit sûrement y jouer pour quelque chose. Heureusement, ça ne vient pas trop gâcher le récit ; on reste impatient de savoir ce qui va advenir de ce curieux Vatanen, décidé à nous surprendre jusqu'à la dernière ligne.

Un livre à lire pour les curieux de la Finlande, une balade à faire pour les amoureux de la nature, et un agréable interlude pour les mordus de lecture, qui ne laisse toutefois pas d'exaltation particulière. À lire puis à offrir !

Ma note : 6,5/10

Reviews (4)

Le 30 décembre 2009 à 11:31 , Pauline a dit…

Il y a eu un film non? D'ailleurs, les avis ressemblaient au tien à propos du livre.

Le 30 décembre 2009 à 11:38 , Miss Spooky Muffin a dit…

Oui, il y a eu un film, mais je ne l'ai pas vu (je ne voulais pas gâcher la surprise). Ça reste un bon livre, et une base de discussion potentielle quand on vit en Finlande :)

Le 30 décembre 2009 à 12:53 , Nathalie a dit…

Bien d'accord avec toi. Je pense qu'en tant qu'étranger on rate quand même pas mal d'allusions, notamment la petite intrigue à propos du président qui doit sûrement faire appel à des histoires politiques passées. Et à propos du film, il paraît qu'il n'a quasiment rien à voir avec le livre à part le nom et l'idée générale; ça se passerait d'ailleurs au Canada et non en Finlande...

Le 30 décembre 2009 à 13:02 , Miss Spooky Muffin a dit…

On ne peut pas dire que tu me donnes très envie de voir le film avec cette description :D
Je ne me suis pas trop attardée sur le côté politico-historique, je ne connais pas grand chose à ce sujet mais heureusement ça ne gêne pas pour la lecture.

Je suis partie relire ta critique de "Petits suicides entre amis" et je me dis que je lirai bien aussi pour voir ce que ça donne.

 

Lilyn Kirjahylly Copyright © 2011, by The Scary Cupcake & Mr Pink Eyes
All images © the incredible Shaun Tan